Trucs et astuces pour installer soi-même le panneau solaire

octobre 8, 2020 Non Par bernard
Trucs et astuces pour installer soi-même le panneau solaire

Les panneaux solaires sont utiles pour produire de l’électricité à des fins commerciales et domestiques. Pour obtenir de meilleur ensoleillement, l’idéal est de placer les panneaux solaires sur un toit. L’installation de ces panneaux nécessite différents processus. Afin de connaître les démarches de la pose de panneau solaire et de le réaliser soi-même, découvrez les lignes suivantes.

L’estimation des dépenses en installation de panneau solaire

Certes, vous avez décidé de poser vous-même votre panneau solaire. Toutefois, il vous faut dresser un tableau de financement pour connaître les coûts réels de vos travaux. Pensez à visiter ce site afin d’obtenir un devis sur l’ensemble de ces derniers. Cela vous permettra d’évaluer vos besoins pour poser votre panneau solaire vous-même. Il vous suffit de soustraire la totalité du montant avec le montant de la prestation étant donné que ce sera vous qui allez vous charger de sa pose.

L’installation des supports

Avant d’installer les panneaux solaires, il est indispensable de fixer les supports. Fixer ou encastrés sur le toit, ces derniers sont destinés à supporter les panneaux. Ce sont également des structures de base qui assurent la solidité de l’installation. Le point important pendant l’installation de ces supports est la direction. En effet, assurez-vous que les panneaux solaires soient dirigés vers le sud. De plus, il faut qu’il soit légèrement incliné avec un angle d’inclinaison entre 18 et 36 degrés.

L’installation des panneaux solaires

Cette étape consiste à installer les panneaux solaires sur la structure de montage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser des écrous et des boulons pour les serrer. Il est important de bien fixer l’ensemble de la structure afin d’assurer sa solidité. Ainsi, vous pouvez être sûre que celui-ci dure dans le temps.

L’installation des câblages électrique

Après l’installation des panneaux solaires, il faut maintenant procéder à l’installation des câblages électriques. Pour cette étape, des connecteurs universels sont alors nécessaires. Les panneaux peuvent alors se connecter les uns aux autres en séries successives. Ainsi, ils peuvent être connectés soit en série soit en parallèle.

La connexion du système à un onduleur

Après l’installation des câblages électriques, il est important de connecter le système à un onduleur solaire. Pour ce faire, vous pouvez fixer le fil positif du panneau solaire à la borne positive de l’onduleur. De même, le fil négatif sera connecté à la borne négative de l’onduleur. Après cette étape, vous pouvez connecter l’onduleur à une batterie solaire et à l’entrée du réseau.

Le branchement de l’onduleur et de la batterie solaire

Brancher l’onduleur à la batterie est une étape importante dans l’installation des panneaux solaires. Le procéder est le même qu’avec l’onduleur : borne négative avec borne négative et la borne positive avec la borne positive. Il faut savoir que cette batterie est indispensable pour un système solaire hors réseau. En effet, elle est utile pour stocker de l’électricité.

La connexion de l’onduleur au réseau

Raccorder l’onduleur est une étape nécessaire pour pouvoir jouir de l’électricité produite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une prise normale pour la connexion au tableau de distribution de l’alimentation principale. Vous pouvez donc connecter un fil de sortie au tableau électrique. C’est celui-ci qui fournira de l’électricité à votre maison. Après toutes ces étapes, vous pouvez alors procéder à la mise en marche de l’onduleur.