Serrure connectée : que dire de la serrure d’Okidokeys ?

La finalité d’une serrure est de rendre notre domicile inviolable. Par paresse ou par peur de perdre nos jeux de clefs, ou tout simplement pour plus de pratique,  nous nous orientons dorénavant vers la nouvelle technologie. C’est devenu presque une évidence que même le géant Vachette y décèle l’avenir. Dans la même catégorie, le français Okidokeys entend, ou entendait également tirer son épingle du jeu. Seulement, des tests ont démontré que l’efficacité tant affirmée est loin d’être au rendez-vous. Retour sur le démontage en règle de la serrure d’Odikodeys.

serrure d’Okidokeys, une serrure connectée pas tout a fait au point

Les fabricants rivalisent entre eux pour garantir une inviolabilité sans faille, avec des systèmes quasi-militaires. Mais Digital Security a perçu les failles qu’il qualifie même d’aberrant dans celui d’Odikodeys lorsqu’il a dévoilé le code source qui serait trop basique et accessible. Même un informaticien peu expérimenté n’aura que peu de mal pour venir à bout d’un système de verrouillage et déverrouillage de la marque. Idem pour les mots de passe, ils seraient possible de les craquer puisqu’ils sont accessibles via le serveur web. Le code PIN annoncé indéchiffrable, quant à lui, ne résisterait que quelques secondes. En effet, annoncé à 256 bits, il ne serait qu’à 14 bits. 10 000, devrait être le nombre de tentatives nécessaire pour venir à bout de votre code PIN. Ces révélations ont complètement discrédité les belles promesses du fabricant, précipitant ce dernier à la faillite. Mais elles donnent surtout froid dans le dos et remettent en cause de nombreuses serrures similaires.

serrure connectée, Somfy redonne l’espoir

Les utilisateurs qui ont opté pour les serrures d’Odikodeys peuvent souffler après la reprise de l’entreprise par Somfy. Le géant serrurier promet une migration en douceur vers la plateforme de gestion de l’entreprise pour assurer la continuité du service, mais surtout pour l’amélioration de celui-ci. Si l’avènement de l’Ios 10 semblait déjà problématique, le repreneur a tout mis en œuvre pour assurer la compatibilité. À leur lancement, le fabricant français avait d’ores et déjà annoncé la mise en place d’une passerelle pour commander à distance les serrures connectées. Ce projet a été maintenu et retravaillé par Somfy pour être prochainement intégré dans le programme Tahoma, l’un des atouts majeurs qui font la renommée du groupe actuellement.

Nous nous attendons bien évidemment à un remplacement progressif de tous les produits d’Odikodeys par ceux de Somfy. En tout cas, cette mésaventure ne devrait pas impacter sur les clients qui, dans cette histoire, sont les premières victimes. Jusque-là, beaucoup ont décidé de revenir à la bonne vieille méthode de la serrure à clef, plus facile à utiliser, moins cher avec le service serrurerie. La serrure connectée doit encore faire ses preuves pour gagner ses galons. Cependant, il ne faut pas croire que toutes les serrures innovantes n’en valent pas la peine !

bernard

Leave a Reply

Your email address will not be published.