Rénovation de la toiture : comment procéder ?

mai 29, 2020 Non Par bernard
Rénovation de la toiture : comment procéder ?

Rénover sa toiture est une opération que vous devez faire au moins tous les 20 ans, même si entre-temps vous l’entretenez régulièrement. En effet, votre toit est la partie de votre maison la plus exposée aux intempéries. À ce titre, il a besoin de plus de soins pour ne pas se détériorer. Si vous avez en projet de rénover votre toit, découvrez dans cet article comment procéder pour le réussir efficacement.

Pourquoi rénover sa toiture ?

Rénover votre toiture présente de nombreux avantages. Cette opération consiste à améliorer sa durée de vie et à limiter la dégradation progressive des matériaux le constituant. En plus, le fait de rénover votre toiture vous permet d’améliorer également son esthétique.

En outre, une rénovation peut devenir une nécessité si votre toiture a subi plusieurs dégâts que vous ne pouvez pas corriger en effectuant une simple réparation. De plus, c’est la solution idéale si vous souhaitez rendre votre maison plus écologique ou optimiser son isolation thermique. Bien sûr, il faudra veiller au respect des normes en vigueur.

Pour réussir efficacement votre projet de rénovation, vous pouvez le confier à l’artisan Fernandez, grand spécialiste de la couverture et charpente à Sanary. Très qualifié pour les travaux de toiture, d’isolation combles soufflage, de ravalement de façade et peinture intérieure et extérieure, l’artisan Fernandez est l’un des meilleurs professionnels pour tous vos projets de couverture, de rénovation…

Quand savoir que sa toiture est à refaire ?

Vous pouvez refaire votre toiture chaque année après plusieurs vagues de grosses intempéries. Si votre toit est ancien, il est recommandé de le faire tous les 10 ans pour celui datant d’une dizaine d’années et tous les 2 ans pour une toiture datant de 20 années. Outre la durée de vie, une réfection peut s’imposer à vous si vous remarquez qu’il manque des tuiles ou des ardoises à votre toit.

Une réfection peut être nécessaire si vous constatez des fuites ou infiltrations d’eau dans votre logement. Par ailleurs, si vous remarquez que la couverture de zinc est rugueuse, que les tuiles sont ondulées ou encore que les crochets sont oxydés, une rénovation devient indispensable.

Comment rénover sa toiture ?

Le faire soi-même ou recourir à un couvreur ?

Vous pouvez vous-même rénover votre toiture si vous êtes à la hauteur de cette tâche et que vous possédez les compétences nécessaires. Toutefois, vous pouvez solliciter l’expertise d’un couvreur professionnel afin d’obtenir une rénovation de qualité et répondant à vos attentes.

Pour commencer, celui-ci devra d’abord déterminer avec précision l’emplacement des fuites. Ensuite, il pourra procéder à l’installation des tuiles étanches sur la couverture pour éviter les problèmes d’étanchéité. Après cela, il va remplacer les matériels trop vétustes, puis repeindre la surface de la couverture pour obtenir une finition plus soignée.

Réparer la toiture ou changer les matériaux ?

La réparation ou le changement des matériaux dépend essentiellement de l’état de la toiture. Si le toit est en tuile, vous devrez remplacer les plaques brisées par d’autres pièces plus étanches. En ce qui concerne les plaques en zinc, les professionnels corrigent leurs défaillances en recourant aux travaux de colmatage par bitume ou de soudure. Toutefois, remplacer tous les matériaux reste la meilleure solution pour préserver l’esthétique de votre bien immobilier.