Amis bricoleurs, nous vous ouvrons le domaine de la plomberie : historique, métier , outils, vocabulaire.

Connaître la plomberie

A la base, la matière utilisée pour tout ce qui était tuyauterie était le plomb, d’où l’appellation « plomberie ». L’avancée technologique a ouvert l’univers des canalisations à d’autres matériaux. Aujourd’hui,  l’acheminement des gaz et des eaux usées se fait via des  tuyaux sont en ciment, en cuivre et en plastique.

Qu’en est-il de l’artisan ? Tout ce qui est vanne d’arrêt relève du travail du plombier. Il se charge en même temps de l’évacuation des eaux usées, de vos toilettes ou des eaux de pluie et leurs traitements, en vue d’une réutilisation, sans oublier l’adduction d’eau. Le plombier chauffagiste assure la maintenance, à la fois de l’eau chaude et de la chaudière d’un bâtiment. Cela, en vue d’améliorer le confort d’un foyer.

Plomberie pour les nuls : quels outils ?

Contacter un professionnel est impératif lorsque l’on ne connaît rien à la plomberie.  Néanmoins, il existe quelques travaux que tout bon bricoleur peut effectuer. A condition, bien sûr, d’être bien équipé.  Les outils indispensables sont : le   tournevis (le plat et le parker appelé également cruciforme),  le  jeu de clés (dont la clé à molette) une  trousse une scie et une pince. Mais vous ne serez pas bon plombier sans la traditionnelle ventouse pour le débouchage. Prévoyez également des joints pour les raccordements.

Lexique du plombier

Pas tous les termes, certes, mais quelques termes qu’il faut connaître quand on s’intéresse à la plomberie

La  canalisation. Elle désigne tout conduit permettant la circulation des gaz et des liquides dans un foyer.  Ce terme désigne les conduits de grande circonférence tandis que le mot tuyauterie  décrit les moins imposants.

La robinetterie est tout aussi essentielle pour réguler les fluides. Elle permet de stopper l’arrivée d’eau, de réduire la pression, d’alimenter chacun des sanitaires. Entre dans cette catégorie les mélangeurs dans la douche, les vannes d’arrêt pour les toilettes.