Conseils pour solutionner le bouchage de votre robinet

octobre 1, 2020 Non Par bernard
Conseils pour solutionner le bouchage de votre robinet

Un robinet bouché est susceptible de vous gâcher votre quotidien. C’est la raison pour laquelle lorsque le problème vous touche, vous devez à tout prix le régler. Voici donc nos explications en ce qui concerne le bouchage de robinet ainsi que les solutions pour y remédier.

A qui faire appel ?

Le bouchage de votre robinet est tout à fait désagréable et peut vous faire piquer des crises de nerfs dans la mesure où il vous faudra donc trouver d’autres alternatives comme par exemple laver vos dents sous votre douche ou encore dans votre évier. Il faut donc solutionner ce problème dans les plus brefs délais. Vous avez la possibilité de faire tout le travail de débouchage vous-même en suivant le guide que nous vous proposerons ultérieurement. Toutefois, en cas extrêmes, il serait tout de même tout à fait judicieux de faire appel à un professionnel en la matière tel qu’un plombier par exemple. Dans ce cas, consultez le lien dethioux.be pour bénéficier des services des experts.

Qu’est ce qui provoque le bouchage de robinet ?

Dans la majorité des cas, un robinet bouché est dû le plus souvent à la présence du calcaire dans l’eau. En effet, celui-ci se transforme en tartre une fois qu’il est déposé dans votre robinet. Les effets de ce calcaire est moins nocifs pour la santé. Toutefois, un robinet bouché vous conduira à une multitude de problèmes. A titre d’illustration, cela est susceptible de réduire votre débit d’eau et d’empêcher par la même occasion le mousseur de fonctionner. Aussi, plus le tartre s’accumule, plus il sera à même de créer des nids de bactéries qui occasionneront des problèmes majeurs à l’égard des personnes dont la santé est vulnérable. Le bouchage de votre robinetterie peut aussi créer une situation tout à fait inconfortable car vous aurez à votre disposition une salle d’eau mais sans eau.

Les solutions à un robinet bouché

Des solutions à votre robinetterie entartrée existent bel et bien. Par exemple, des produits détartrants sont à votre disposition pour venir à votre secours. Néanmoins, les seuls bémols avec ces produits concernent leur coût relativement élevé mais également le danger qu’ils représentent pur l’environnement. En parallèle avec ces produits détartrants, il existe aussi des alternatives plus naturelles qui plus avantageuses. Pour lutter contre le tartre, vous pouvez donc utiliser du marc de café, du Cola, du jus de citron, de l’eau de Javel (mais attention à ne jamais la mélanger à d’autres produits), le Bicarbonate de soude (sauf pour l’aluminium) ainsi que le vinaigre blanc (sauf pour le cuivre). Vous avez donc le choix entre ces produits. Munissez-vous d’un chiffon et appliquer le produit que vous aurez choisi dessus. Ensuite, vous devez frotter de manière continue et efficace jusqu’à que toute trace de calcaire disparaisse. Pour ce qui est de l’intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, vous devez les démonter et les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l’eau de javel, soit dans une solution de bicarbonate de soude ou encore dans du vinaigre blanc. Pour les cas plus sévères, faites une mélange du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude. Faites attention à ne pas oublier de porter des gants afin d’éviter tout contact avec les yeux.