Comment entreprendre le remplacement d’une toiture ?

juin 2, 2020 Non Par bernard
Comment entreprendre le remplacement d’une toiture ?

La construction ou la rénovation d’une habitation incluent de nombreux travaux aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Ainsi, lorsqu’il s’agit du revêtement de toiture, le choix doit être minutieux.

En effet, la toiture est l’une des parties incontournables d’une habitation. Elle vous protège des intempéries et assure un rôle de décoration externe. Cependant, face à la multitude de revêtements disponibles, faire son choix est une tâche rude. Pour la bonne marche du remplacement, il faut planifier les travaux avec un artisan et les suivre de près !

Choisir le revêtement

Il existe plusieurs types de toitures. Cet article vous donne les clés pour choisir le bon revêtement de toit. Le toit d’une habitation peut être plat ou en pente.

Le toit plat

Un toit plat vous permet d’utiliser de manière optimale votre espace. Il vous offre une large gamme de possibilités (potager, jardin, panneaux solaires, etc.). Néanmoins, il présente certaines limites. L’évacuation des eaux est difficile et des problèmes d’étanchéité peuvent être notés. Les revêtements adaptés sont de ce fait précis.

  • Toiture en gravier et asphalte : Constitué d’un mélange de gravier et d’asphalte, c’est un revêtement peu onéreux, facilement réparable et très résistant. Le coût dépend du prix du pétrole et de la région où vous habitez.
  • Membranes en élastomère EPDM et polyoléfine thermoplastique TPO : récentes et assez populaires, ces membranes ne sont pas chères à installer. De plus, leur popularité est due au fait qu’elles ont une durée de vie plus élevée que celle des revêtements en gravier et asphalte. Aussi, elles ont une couleur pâle, caractéristique exigée par certaines municipalités.

Le toit en pente

Le toit en pente possède une inclinaison. Il est facile à entretenir et n’a pas de problèmes d’étanchéité. Les eaux s’écoulent facilement et ne s’infiltrent pas. Cependant, pour son installation, il faut beaucoup de préparation et l’intervention d’un professionnel.

  • Toiture en bardeaux d’asphalte : C’est le revêtement le plus utilisé pour les toits en pente. Résistants à l’humidité, les bardeaux d’asphalte ont une durée de vie allant de 15 à 30 ans. De plus, ils existent sous diverses formes.
  • Toiture en métal : Ici, il s’agit du cuivre, du métal, de l’aluminium et de l’acier. La toiture en métal a une grande durée de vie. Elle est économique à long terme et rapide d’installation. Avec un entretien facile, la toiture en métal ne rouille pas. Vous pouvez la recouvrir de peinture.

Planifier les travaux avec un artisan

Lorsque vous voulez faire des travaux de toiture, il est important de planifier les travaux avec un artisan. La modification de l’aspect externe d’une toiture en France et dans plusieurs autres pays est faite après une autorisation de la mairie.

Vous devez faire une demande de permis de construire pour changer le revêtement de votre toiture. Rapprochez-vous de la mairie avant d’entamer n’importe quelle modification externe. Une fois les démarches administratives faites, vous pouvez demander un devis à l’artisan et discuter avec lui pour définir le temps des travaux et le jour de livraison.

Surveiller la bonne exécution des travaux

La toiture de votre maison est endommagée et vous avez planifié sa rénovation avec un artisan. Pour avoir votre nouvelle toiture en temps et en heure, il est impératif de suivre la bonne exécution des travaux.

Vous devrez de ce fait être présent lorsque l’artisan travaille, depuis la dépose de la couverture, en passant par la pose des éléments d’étanchéité jusqu’à l’installation de la couverture. A la fin du travail, vous devrez établir un procès-verbal de réception. Il est nécessaire de vérifier les finitions et relever les défauts s’il y en a.